Fenêtre ouverte d’un parcours sur la toile, bienvenue sur l’information, les expériences partagées, les points de vue, les points de vie, les projets et les perspectives de l’association Une clé pour demain, pour l’éducation, la participation sociale et le soin de la personne avec autisme.

faire-un-don

L’association

1. Les origines

L’association Une Clé pour Demain a été créée en mai 2001 à l’initiative de représentants de familles d’enfants, d’adolescents et d’adultes présentant un autisme, et plus largement, des troubles du développement apparentés, et de professionnels concernés par ces handicaps, qui lui permettent de bénéficier de leur compétence dans différents domaines : santé, droit, enseignement, culture, recherche médicale, médico-social, horticulture, environnement, architecture, banque et expertise comptable.

2. Le siège social

Une Clé pour Demain : 13360 Roquevaire – Estrella, 1570, Val de Riou

3. Les références théoriques et les orientations associatives

L’Autisme et les troubles envahissants du développement (TED) sont définis par les critères internationaux de la CIM10.
L’autisme est reconnu comme un handicap et relève à ce titre des dispositions de la loi de 2005 « Pour l’égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. » dans notre pays.
A consulter : http://www.hinnovic.org/lautisme-demystifie-presentation-du-dr-eric-fombonne/

Les orientations associatives soutiennent pour la personne handicapée, le passage d’une culture de la déficience à une culture du défi.La reconnaissance des ressources, potentiels et compétences propres à chaque individu en est le principe fondamental. Un accompagnement dans un parcours de vie entière, lui permet de les exprimer, de prendre sa place sociale et d’exister avec l’estime de soi.

Toute action est fondée sur des connaissances et expériences d’expertise, reconnues dans les domaines fondamentaux de l’éducation, de la participation sociale et familiale, du bien-être physique et psychique.

Le projet associatif soutient la nécessité de mettre en ?uvre pour chacun, un projet individualisé d’accompagnement pluri et inter disciplinaire, éducatif, social et de soin, qui réponde à une prise en compte de la personne handicapée dans sa globalité.*
* Le mot « soin » comprend ici tous les aspects du soin à la
personne, du « prendre soin » premier dans les actes essentiels
de la vie quotidienne et au cours de son accompagnement, au
droit au soin généraliste et/ou spécialisé, médical et/ou
paramédical nécessaire à sa santé physique et psychique.

Une continuité de suivi et la mise à disposition de moyens appropriés, de qualité, et suffisants sont des objectifs prioritaires pour que chacun bénéficie de la meilleure qualité de vie  possible.

Une approche éducative et pédagogique adaptée,  des modes et des lieux d’accompagnement diversifiés et complémentaires soutiendront  l’évolution du projet individualisé d’accompagnement dans le respect  de la personne et de son projet de vie.

4 . Les objectifs statutaires

Conformément à l’article 3 de ses statuts, L’Association Une Clé pour Demain a pour buts:

  • de contribuer à l’étude et la défense des intérêts généraux des personnes en situation de handicap et de leurs familles, de veiller ainsi au respect de ces personnes et à l’application de leurs droits dans la vie civile, institutionnelle et familiale.
  • d’informer l’opinion et les pouvoirs publics et d’en obtenir, tant sur le plan législatif que sur le plan financier, les moyens de réaliser l’accompagnement et le soutien aux personnes handicapées.
  • d’entretenir entre les familles un esprit de respect mutuel, d’entraide et de solidarité conformes à l’éthique de l’association et à ses statuts.
  • de faciliter les rapports entre les familles et les services administratifs.
  • de les soutenir en mettant à leur disposition des renseignements ou en leur proposant des conseils pour généralement promouvoir et mettre en ?uvre tout ce qui s’avèrerait être nécessaire pour un meilleur développement physique, intellectuel et moral de leurs enfants mineurs et majeurs.
  • d’aider et de promouvoir en plein accord avec les organismes intéressés toute création de structure et de services appropriés, tendant au maintien des acquis, au développement de l’autonomie, à la communication, à l’adaptation, à l’éducation, mais aussi à la participation sociale de la personne handicapée avec autisme et TD, et d’en assurer la gestion.
  • Plus largement de prendre en considération la personne handicapée dans sa globalité et de veiller à sa santé et à son développement physique, social, éducatif et culturel. Cf. Annexe 3
  • Pour assurer ces missions l’Association:
  • Représente les familles auprès des instances officielles au niveau départemental, régional et national afin de promouvoir le droit au diagnostic, à l’éducation et au soin des personnes qui présentent ce handicap.
  • Informe les parents, les milieux professionnels de la santé et de l’éducation, les collectivités locales et territoriales et le grand public.
  • Soutient la recherche sociale, éducative et médicale concernant l’autisme et les TD afin de soutenir le développement et la qualité de services pluridisciplinaires ouverts aux voies de recherches actuellement en cours dans de nombreux pays.
  • S’engage à promouvoir et à gérer toute création de structure et de services qui réponde aux aspirations légitimes des personnes handicapées avec autisme et apparentées à vivre au plus près de leurs attentes et de leurs aspirations, dans le respect de leur projet de vie, avec leurs compétences et leurs potentialités, une vie respectant des rythmes de vie ordinaire, intimité, socialisation, travail et loisirs avec un accompagnement spécifique en regard de leurs difficultés et de leurs incapacités, qui prend en compte les modalités de compensation du handicap, conformément aux statuts, à l’éthique et à la réflexion portée au sein des différentes commissions de l’Association et au texte de la loi de février 2005 « Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ».

5. Le fonctionnement ressource

Les commissions internes
Dès son origine, les membres fondateurs de l’association Une Clé pour Demain ont posé la problématique des compétences nécessaires pour réaliser les objectifs de soutien aux personnes présentant un syndrome autistique et des TD, à leurs familles, et notamment celles requises pour la création d’un Foyer d’Accueil Médicalisé et de services,
De la réflexion associative qui a été menée depuis, l’association s’est structurée en quatre commissions spécifiques et ciblées pour l’étude des différents aspects nécessaires à ces projets.
Chaque commission bénéficie des compétences professionnelles de consultants spécialistes :

  • Commission d’accompagnement à l’éducation et à la vie sociale
  • Commission pathologie et réseau médical
  • Commission projet architectural
  • Commission au financement et recherche de fonds

Les conseillers techniques du Comité de Pilotage du projet de FAM
L’association Une Clé pour Demain travaille depuis l’origine du projet de création d’un Foyer d’Accueil Médicalisé avec des professionnels qui l’inscrivent ainsi dans un réseau de compétences techniques pluridisciplinaires :
Les référents techniques :

Madame Michèle Gigot, Conseillère Technique auprès du Directeur Régional des Affaires Sanitaires et Sociales, à la retraite.
Monsieur Pierre-Paul Antonetti, Directeur du Foyer d’Accueil Médicalisé pour personnes adultes présentant un handicap d’autisme ou des troubles apparentés ({ Le Hameau du Phare », actuellement Directeur de l’IME ({ Les Abeilles »,
Monsieur Faes, Directeur du Centre Hospitalier Général d’Aubagne et d’Allauch,
Monsieur Alain Gavaudan, Médecin psychiatre, Chef de Service du Secteur 09 du Centre Hospitalier Spécialisé Valvert et membre du collectif médical de la Fédération Soins et Vie en tant que représentant du secteur 09,
Monsieur Claude Guinard, Médecin Psychiatre, Chef de Service de la Fédération Soin et Vie du Centre Hospitalier Spécialisé Valvert
Madame Marie ? Thérèse Jimeno, Médecin à la CDES
Madame Sandra Dumont-Beauville, Psychologue spécialisée dans la connaissance du
syndrome autistique, avec une expérience de terrain en IME, MAS et FAM
Monsieur Eric Villa, Cadre de banque, Président de l’Association
Monsieur Georges Rollandin, Commissaire aux comptes
Madame Catherine Villa, Professeur des Écoles, coordinatrice des projets de l’Association, membre du bureau de Parcours Handicap 13 EST et administrateur de l’association INTER PARCOURS 13.

La commission au Projet architectural

« Dans un projet de l’homme pour l’homme, il n’y a pas de place au hasard. » A. SAINT EXUPERY

C’est avec humilité que les acteurs associatifs ont considéré l’ampleur de cette tâche pour le projet de création du Foyer d’Accueil Médicalisé.
Cette exigence a présidé dans les commissions internes de l’association, pour tous les aspects de ce projet.

La commission au projet architectural s’y tient à tous les stades de l’évolution du projet et de sa réalisation, dans les choix et décisions qui légitiment toute validation des ouvrages et prestations et prévalent sur toute autre considération, étrangère à l’intérêt principal de la personne handicapée.

Le travail de cette commission est considérable depuis 2003, dans l’objectif de création du FAM pour une conception architecturale adaptée aux personnes avec autisme qui pourront y vivre et  l’investir dans leur vie quotidienne, intime et collective, mais aussi aux personnels, qui auront en responsabilité de les accompagner et de veiller à leur sécurité et à leur épanouissement.

Il représente depuis 2008 un investissement de ses membres, à raison d’une réunion par semaine à laquelle s’ajoute depuis l’ouverture du chantier en Mars 2009, la délégation de un à quatre représentants à chaque réunion de chantier hebdomadaire.
La commission se réunit une fois par semaine depuis mai 2008 pour les travaux préparatoires au dossier de consultation des entreprises et depuis février 2009, pour le suivi des travaux et des réunions de chantier. Elle a mission de conseil auprès de l’Association, Maîtrise Ouvrage, et veille prioritairement :

  • à l’application des dispositions du Marché Travaux,
  • aux objectifs qualitatifs de l’Association,
  • à l’adaptation de la construction pour le bien vivre des personnes avec autisme,
  • à sa conception, pour un fonctionnement opérant de la structure,
  • au respect du budget prévisionnel.

Elle se compose d’administrateurs, de représentants de familles, et bénéficie des compétences d’expertise de consultants professionnels.*

* Composition de la commission

RECRUTEMENT
L’association Une Clé pour demain recrute pour le Foyer d’Accueil Médicalisé Héméralia,
- un(e) infirmier(e) en CDI
- AMP, Aides-soignants, ME, ES en CDI ou CDD
Voir les articles afférents pour plus de détails.
Commentaires