Fenêtre ouverte d’un parcours sur la toile, bienvenue sur l’information, les expériences partagées, les points de vue, les points de vie, les projets et les perspectives de l’association Une clé pour demain, pour l’éducation, la participation sociale et le soin de la personne avec autisme.

faire-un-don

Le réseau

1 . Le réseau associatif

Il est constitué de près d’une centaine d’associations dont quatre vingt dix interviennent dans le domaine du handicap sur le Département des Bouches-du-Rhône et se sont structurées sur les six territoires de ce département dans les associations PARCOURS.
Des représentants élus de ces associations, dans l’association INTERPARCOURS 13, sont reconnus par les instances de l’Etat et du Département, conformément à la loi, comme représentants des structures associatives à la Commission Exécutive et à la Commission des Droits et de l’Autonomie de la Maison Départementale des Personnes Handicapées des Bouches-du-Rhône, ces associations qui oeuvrent dans le secteur du handicap, ont été associés aux travaux de sa mise en place par le Conseil Général.
Elles travaillent aujourd’hui avec la MDPH sur les problématiques qui se posent pour les personnes handicapées, dans la mise en ?uvre de son fonctionnement et de son évolution, traitement des dossiers pour l’ouverture de droits, analyse des situations pour une demande d’aide humaine, évaluation de diagnostic et respect du Projet de Vie de la personne handicapée pour une orientation,
Il s’appuie également sur les ressources d’un réseau national, auprès d’une dizaine d’associations et fédérations hors département,

2. Le réseau institutionnel et de services

Il se compose des établissements, quatre Instituts Médico-Educatifs et quatre Foyers d’Accueil Médicalisés et Maisons d’Accueil Spécialisées accueillant des enfants et des majeurs avec autisme dans et hors département ainsi que d’autres établissements et services proposant un accueil d’hébergement et des activités de découvertes, d’apprentissages et de loisirs pour la participation des personnes handicapées à des séjours de vacances lors de temps de ressourcement nécessaires à l’épanouissement de tout individu.

3. Le réseau médical et de la recherche

Il peut faire appel à l’équipe spécialiste, du Centre de Ressource Autisme de la région pour une évaluation de diagnostic.
L’association est en lien, pour le volet soin de la création du FAM, avec la Fédération Soins et Vie du Centre Hospitalier Spécialisé Valvert, du Centre Hospitalier Edmond Garcin, et de consultants spécialistes dans le secteur médical et paramédical, médecins psychiatres et neurologues, psychologues, infirmiers, kinésithérapeute, psychomotricien et ergothérapeute, dentistes et chirurgiens dentistes de l’association Handident,
Il se réfère aux compétences de chercheurs de l’Université de Tours, du CNRS et de l’INSERM dans le domaine de l’autisme.
L’association est en lien avec la Fédération Française de Recherche sur l’Epilepsie, pathologie souvent associée au syndrome autistique, ainsi qu’avec l’équipe spécialisée des neurologues de l’hôpital Henri Gastaut sur Marseille.

4. Les partenaires d’aide au financement des projets d’action sociale

Ce sont des partenaires publics et privés qui reconnaissent l’action sociale de l’Association et soutiennent les projets qu’elle met en ?uvre au service des personnes handicapées en général et plus spécifiquement pour les personnes avec autisme et apparentées :

Le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur
Le Conseil Général des Bouches-du-Rhône
La Communauté d’Agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Etoile
La Mairie de Cuges-Les-Pins
La Mairie de Roquevaire
La Fondation Orange
La Fondation Véolia
La Fondation Maguy Roubaud, Le Blé de l’Espérance
La fondation Huchez-Picot
Le Kiwanis Club de Saint-Cyr-Les-Lecques – La Ciotat
Le Massilia Fides
L’AG2R
l’IRCPME
La Mutuelle Générale de l’Education Nationale
La Caisse d’Epargne
Le groupe BNP Paribas
Le groupe Sud Car

2 réponses à to “Le réseau”

  • sid:

    Bonjour,

    Existe t-il des FAM qui ont des prises en charges en accueil de jour ?

    Merci de votre réponse

  • VILLA:

    Réponse à SID

    Oui les FAM peuvent proposer des accueils d’externat.

    C’est un service présenté aux projets de création ou d’extension d’un FAM par l’ association ou l’organisme promoteur, afin de répondre, dans la prise en compte des obligations budgétaires, aux besoins et attentes de la personne handicapée tels qu’exprimés dans son projet de vie. Cf. loi 2005.02 « Pour l’égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. »
    Ce service est autorisé pour un FAM par l’agrément des autorités de tutelle de l’Etat et du Département.

    Le FAM « Héméralia » propose un service de trois accueils de jour en fonctionnement depuis son ouverture, du lundi au vendredi de 9 heures à 17 heures. Au bénéfice de ses usagers,la proximité entre leur domicile et l’établissement et service se situe dans un rayon de 25 kilomètres.

Laisser un commentaire

RECRUTEMENT
L’association Une Clé pour demain recrute pour le Foyer d’Accueil Médicalisé Héméralia,
- un(e) infirmier(e) en CDI
- AMP, Aides-soignants, ME, ES en CDI ou CDD
Voir les articles afférents pour plus de détails.
Commentaires