Fenêtre ouverte d’un parcours sur la toile, bienvenue sur l’information, les expériences partagées, les points de vue, les points de vie, les projets et les perspectives de l’association Une clé pour demain, pour l’éducation, la participation sociale et le soin de la personne avec autisme.

faire-un-don

Un service associatif

La création d’un jardin éducatif sur la commune de Cuges-Les-Pins en partenariat avec Les Jardins de l’Espérance, association promouvant depuis plus de neuf ans, des projets d’actions pour le respect de l’environnement, l’horticulture et l’insertion sociale.

1 . Objectifs

Il a pour vocation d’accueillir les enfants des écoles et toutes les personnes handicapées autour d’un projet solidaire visant à l’éducation, au loisir et à l’insertion sociale, L’échange et le partage de l’expérience individuelle et adaptée de chacun, inscrite et valorisée dans le projet collectif, dynamisent le lien social.

2. Situation

Il se situe à l’entrée du village sur une parcelle de 3000 m2 sécurisée par une clôture, dans la partie nord du terrain proposé pour l’accueil de la création de l’Etablissement,

3. Un parcours pédagogique

Il propose la découverte du milieu naturel vers les lieux cultivés ou plantés selon une organisation en zones thématiques, le parcours sensoriel, le potager, le carré plaisir (fruits rouges), l’oliveraie, le verger, le pré et le labyrinthe végétal.
Ces différents secteurs d’activités permettent de mettre en place des parcours adaptés où peuvent être proposés en alternance des temps de découverte, des moments plus soutenus d’apprentissage et des pauses de récupération ou de jeux. Ils sont accessibles en terme de compensation du handicap, par un aménagement des allées pour les personnes à mobilité réduite et par un cheminement visuel pour les personnes présentant un handicap mental ou cognitif et dont la signalétique est adaptable,

4. Une structure d’accueil

Un abri bois charpenté d’une couverture de tuiles romanes et ouvert, constitue un espace convivial pour les pauses collations ou des temps de repas, C’est aussi un lieu où les participants peuvent garder une trace sur papier de leur activité, photos, dessins, collages, notes, qui pourront être ré exploités par la suite.

5. La création

  • 2004, clôture et ingénierie, plantation de 200 arbres et végétaux,
  • 2005, équipements, une remise pour le matériel, un abri couvert pour l’accueil des personnes et du mobilier d’extérieur,
  • 2006- 2007 aménagement des allées pour l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite et mise en place d’une signalétique et d’un cheminement visuel
    pour la compensation du handicap mental et des handicaps cognitifs,

6. Les accueils

Ils sont assurés par du personnel qualifié en partenariat avec l’association Les Jardins de l’Espérance qui accueille une classe d’enfants ou un groupe restreint de six personnes handicapées de même niveau de compétence et d’incapacité, selon un projet défini avec l’association à la demande de l’enseignant ou de l’équipe référente des personnes handicapées, association ou service.

Une réponse à to “Un service associatif”

  • jean Massion:

    Message à l’attention de Catherine Villa
    N’ayant pu retrouver votre e-mail je profite de la visite de votre site pour vous adresser a vous et aux membres Fondateurs de l’Association mes voeux chaleureux pour l’annee nouvelle, en vous remerciant d’avoir reussi aussi bien la creation d’ Hemeralia. La qualite de vie que vous offrez a vos hotes est assez exceptionnelle, et leur apporte un bien-etre que peu d’adultes avec handicap peuvent ressentir. C’est evidemment le resultat de nombreuses journées de travail et de reflexions, dont je souhaite qu’il vous convainque qu’il n’a pas ete vain. C’est en tous cas l’avis d’un admirateur de votre realisation.

Laisser un commentaire

RECRUTEMENT
L’association Une Clé pour demain recrute pour le Foyer d’Accueil Médicalisé Héméralia,
- un(e) infirmier(e) en CDI
- AMP, Aides-soignants, ME, ES en CDI ou CDD
Voir les articles afférents pour plus de détails.
Commentaires