Fenêtre ouverte d’un parcours sur la toile, bienvenue sur l’information, les expériences partagées, les points de vue, les points de vie, les projets et les perspectives de l’association Une clé pour demain, pour l’éducation, la participation sociale et le soin de la personne avec autisme.

faire-un-don

Un établissement

l . Définition de la structure

Un Foyer d’Accueil Médicalisé est un lieu d’accueil et de vie qui s’adresse à des personnes handicapées majeures qui n’ont pu acquérir une autonomie suffisante pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne et dont l’état nécessite une surveillance médicale et des soins constants. Ce type d’établissement requiert des prestations de qualité.

2. Vocation d’une structure médico-sociale

Elle doit proposer à la personne handicapée y résidant, les soins nécessaires à sa santé et l’accompagnement éducatif et social qui correspond à ses compétences, à ses potentialités et à ses attentes en regard de ses incapacités, pour son épanouissement personnel et son insertion sociale.

3. Financements

Un Foyer d’Accueil Médicalisé relève de la compétence de l’État, D.D.A.S.S. pour le forfait soins, qui représente 30 % du coût global de l’opération et du Département, Conseil Général, pour tout ce qui concerne l’ hébergement, soit 70 % du coût global.

4. Les avancées significatives du projet

Ce projet a reçu un accord du CROSMS en septembre 2005 avec les préavis favorables de la D.D.A.S.S. et du Conseil Général, de la Caisse Régionale d’Assurance Maladie, du Comité technique du CREAI PACA Corse et de l’U.R.IO.P.S.S ..
L’arrêté d’autorisation conjointe de l’Etat et du Département pour la création d’un Foyer d’Accueil Médicalisé a été obtenu le 21 juin 2006 et l’accord du permis de construire le 28 avril 2008.

5. La synthèse du projet

Elle est présentée dans les rapports du Conseil Général et de la D.D.A.S.S. suite à l’étude du projet avant l’avis de la Commission du Comité Régional d’Organisation Sanitaire et Médico Sociale.

6. La création du Foyer d’accueil Médicalisé est inscrite dans un réseau

C’est un réseau de compétences techniques et humaines qui intervient dans tous les aspects d’un projet d’accompagnement médico-social, éducatif, social et de soin.
Le travail en réseau et les partenariats mis en oeuvre sont les garants d’une offre de services pluridisciplinaire et répondent à la volonté associative de proposer à la personne handicapée avec autisme les soins et les services dont elle a besoin pour développer son autonomie, sa communication, son éducation, ses apprentissages, sa socialisation et lui permettre d’être acteur de sa propre vie en lui donnant les moyens d’exercer sa citoyenneté au sein de structures associatives ou institutionnelles, propres à favoriser sa participation pour prendre sa place sociale au sein de la communauté.

7. La commission au projet architectural

Elle se compose d’administrateurs, de représentants de familles, et bénéficie des compétences d’expertise de * consultants professionnels.

* Pascal PERICO, Architecte DPLG à Marseille, consultant au CA depuis 2001, apporte  ses compétences et son expérience pour une conception architecturale adaptée aux personnes avec autisme. Il participe dès l’origine,  aux travaux d’études préalables, à  l’initiative de l’Association, en 2003 avec (L’ENSAM) l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille. Il assure, au sein de la commission, le suivi du projet architectural et veille au respect des objectifs qualitatifs fixés par l’Association pour la réalisation du projet.

* Frédéric THEVENOT, Ingénieur, participe en 2008 au Dossier de Consultation des Entreprises et à l’analyse des offres. Il assiste aux réunions de chantier hebdomadaires et y propose ses compétences aux représentants associatifs.

* Georges MATHIEU, Chef d’entreprise BTP, participe en qualité de conseil aux travaux de
la commission.
* Sandra DUMONT BEAUVILLE, psychologue spécialisée du syndrome autistique, formatrice auprès des personnels éducateurs, participe dès l’origine, aux travaux préalables pour une conception architecturale adaptée.
* Eric VILLA, Président fondateur, soutient les orientations et objectifs associatifs pour la réalisation architecturale du FAM. Informé par les consultants professionnels, en qualité de Maître d’Ouvrage représentant l’association, il exerce l’arbitrage des choix décisionnels, en regard de la double exigence, du cahier des charges du qualitatif porté par les commissions « vie éducative et sociale » et « thérapeutique », et du budget prévisionnel établi par la commission « financière et recherche de fonds », dont il est l’un des principaux acteurs. Il valide les délibérations de la commission au « projet architectural », dans le respect de cet équilibre.
* Georges ROLLANDIN, le Trésorier, Commissaire aux Comptes à la retraite, supervise et avalise les décisions budgétaires de la commission en concertation avec le Président, dans le cadre de ses compétences et expériences professionnelles, mises au service de l’association dans sa fonction de trésorier au bureau du CA et de membre de la commission financière et recherche de fonds.
* Alain BARBERO, Commissaire aux Comptes à la retraite et administrateur depuis 2008, participe au dossier de consultation des entreprises, à l’appel d’offres et à la négociation avec les entreprises. Il propose ses compétences et son expérience professionnelle au sein des commissions « financière et recherche de fond » et « projet architectural ».
* Catherine VILLA, Secrétaire générale, fondatrice de l’association en 2001, réunit les compétences et coordonne les travaux des commissions liés à tous les aspects de la création du Foyer d’Accueil Médicalisé. Veille au respect des objectifs d’adéquation de la construction et des prestations, pour le bien vivre des résidants et la compensation du handicap, pour un fonctionnement qualitatif et opérant de la structure à l’attention des personnels et au bénéfice de la personne handicapée.

Une réponse à to “Un établissement”

  • Catherine VILLA:

    24 décembre 2011, le second Noël d’Héméralia.
    Le mistral a cessé ce soir,les étoiles brillent dans le silence de la nuit. Et c’est déjà demain.
    Après d’heureux et tendres moments avec les miens, c’est vers vous que vont toutes mes pensées , enfants d’Héméralia et enfants d’ici et d’ailleurs.

    Puisse chacun de vous être protégé, aimé, accompagné!

Laisser un commentaire

RECRUTEMENT
L’association Une Clé pour demain recrute pour le Foyer d’Accueil Médicalisé Héméralia,
- un(e) infirmier(e) en CDI
- AMP, Aides-soignants, ME, ES en CDI ou CDD
Voir les articles afférents pour plus de détails.
Commentaires